Ô POISSONS, Ô OISEAUX
Acrylique sur toile : 115x75 cm
Acrylique sur acier : 103x80 cm
LA LÉGENDE DE L’OISEAU AMPHIBIE
PAR WAJDI MOUAWAD
Un jeune oiseau prend son envol pour la première fois au-dessus d’un lac. Apercevant les poissons sous l’eau, il est pris d’une curiosité immense envers ces animaux sublimes, si différents de lui. Alors qu’il plonge pour les rejoindre, la nuée des oiseaux, sa tribu, le rattrape aussitôt et l’avertit : « Ne va jamais vers ces créatures. Elles ne sont pas de notre monde, nous ne sommes pas du leur. Si tu vas dans leur monde, tu mourras ; tout comme eux mourront s’ils choisissent de venir vers nous. Notre monde les tuera et leur monde te tuera. Nous ne sommes pas faits pour nous rencontrer. » Les années passant, une mélancolie profonde le gagne, observant ces poissons sans pouvoir les atteindre. Par une sublime journée où il se rend au lac pour les admirer, un vertige le saisit : « Je ne peux pas vivre ainsi ma vie durant, dans le manque de ce qui me passionne. Je préfère mourir que de vivre la vie que je mène. » Et il plonge. Mais son amour pour ce qui est différent est si grand, qu’à l’instant même où il traverse la surface de l’eau, des ouïes poussent et lui permettent de respirer. Au milieu des poissons, il leur dit : « C’est moi, je suis l’un des vôtres, je suis l’oiseau amphibie. ». La légende persane de l’oiseau amphibie me faisait rêver lorsqu’on me la racontait petit. Cette histoire de mutation me bouleverse aujourd’hui dans ce qu’elle raconte de notre époque, de notre monde et de notre rapport à l’Autre, à l’ennemi, pour ainsi dire.
(source : https://www.theatre-contemporain.net/images/upload...)
Poissons volants et oiseaux amphibies
Au commencement, il était un oiseau qui voulait devenir poisson... quitte à en mourir. Il voulait découvrir ce monde étranger et fascinant si différent du sien. Avec ce triptyque de grand format sur aluminium, j’emmène le visiteur dans l’imaginaire de mon enfance au bord de l'océan atlantique, avec ses plages et ses cabanons, en connexion avec la nature sauvage. RH
Acrylique sur acier : 103x80cm
Acrylique sur acier : 103x80 cm
"Les cabanons de son enfance
Des plaisirs innocents de sa jeunesse au bord de la mer, parfois tourmentée, elle y déploie toute une palette de riches couleurs, fantasmes d’une jeunesse apaisée. Elle plonge avec délices dans son océan atlantique pour une pêche miraculeuse de motifs. Poissons volants, oiseaux amphibies, créatures hybrides explosent de couleurs... Emportée par la vague des désirs, peint sur du métal, l’artiste sirène, venue du Maroc, nous entraîne dans une folle chevauchée marine à dos de lune et de soleil. L’important c’est d’aimer et de créer jusqu’au bout de ses rêves, pour retrouver notre innocence perdue. "
Véronique Granger