Rosalie Hurtado
Journaliste, photographe, plasticienne, sculpteur de l'éphémère.
Des couleurs, des figures, de la danse…
Par Véronique Granger
Née au Maroc, cette artiste au parcours atypique s’est installée près de Grenoble pour ses études et n’en est pas repartie. Toujours en mouvement, souvent en voyage au long cours autour du monde, elle s’est imprégnée de toutes ces différentes cultures qui ont forgé son goût des autres et une éternelle jeunesse : le temps ne semble pas avoir de prise sur elle ! Cette passion des destinations lointaines a contribué à sa grande liberté d’expression.
Un parcours atypique
Rosalie Hurtado a longtemps travaillé comme journaliste, spécialisée en informatique et en innovation. Elle a aussi collaboré à des revues de design et d’art. De quoi satisfaire son insatiable curiosité pour toutes les formes émergentes. Elle n’a jamais cessé en parallèle de créer et de tisser des liens entre nouvelles technologies et arts plastiques. Dans les années 1990, elle a été précurseur en créant le Label MédiaArt, un collectif valorisant les artistes qui travaillaient alors sur ordinateur, à travers des expositions en France et en Suisse.
Aujourd’hui, elle collabore à un blog grenoblois : https://www.chroniquesplurielles.info
Durant de nombreuses années, sous le pseudonyme de Nina Moreno, elle a conçu des sculptures lumineuses à base de matériaux recyclés : des créations poétiques et ingénieuses témoignant de son amour du design.
Aujourd’hui, après avoir longtemps suivi les cours de modèle vivant du peintre Claude Blanc-Brude, elle poursuit sa formation en art contemporain avec l’artiste plasticienne Marie-Ange Millière - deux personnalités, qui la poussent aujourd’hui à exposer : car les créations exubérantes de Rosalie Hurtado ont une vertu cathartique dans la période actuelle.
http://comelles38.wix.com/rosalie
Biographie express
• Née en 1951 à Rabat (Maroc) de parents espagnols, Rosalie Hurtado part en 1969 en France pour ses études, à Grenoble.
• Diplômé de Sciences Politiques et de Sciences économiques, elle démarre en parallèle des cours de modèle vivant aux Beaux-Arts de Grenoble.
• En 2015, elle reprend sa formation à l’ACDA avec les modèles dansants, les portraits, la peinture contemporaine.
• Depuis 2015, elle expose régulièrement à Saint-Ismier avec Arti’Sens et au château Borel avec l’ACDA.
Contact artiste : Rosalie Hurtado / 06 16 25 71 19 / rosalie.hurtado@gmail.com
Contact presse : Véronique Granger / 06 09 21 24 44 / grangerv2@gmail.com